La Puissance de la segmentation Email

March 6, 2017
Gmail

En dépit de tous les progrès et les innovations dans le marketing numérique, le bon vieux email reste l'un des canaux les plus efficaces pour la génération de trafic et les taux de conversion

Econsultancy a constaté que plus de la moitié (55%) des interviewés a réalisé plus de 10% de leurs ventes à partir de  l'email.

Mais pour tirer vraiment les bénéfices du marketing par courriel, les entreprises devraient également personnaliser leurs campagnes en les basant sur les données démographiques et les comportements utilisateurs, et selon les trois quarts (73%) réaliser une segmentation de base.

Cependant, seulement 22% ont affirmé qu'ils appliquent actuellement de une segmentation avancée.

Pour montrer pourquoi cette tactique est tellement importante voici 10 études de cas d'entreprises qui ont amélioré leur trafic ou conversions à l'aide de la segmentation ...

1.Les Vêtements de marque voient  une augmentation de 141% du revenu par campagne

Détaillant de vêtements Johnny Cupcakes avait une liste d'email de 80 000 clients, mais les données étant incomplètes, tout le monde a reçu les mêmes messages de marketing.

Johnny Cupcakes

Afin de rendre ses emails plus efficace, Johnny Cupcakes a d'abord utilisé les logiciels de fournisseurs pour collecter des informations supplémentaires en lien avec les profils sociaux de ses clients.

Il a ensuite été en mesure de trouver des données sur le sexe, les intérêts des clients, les préférences de la marque et des habitudes de médias.

Pour la première fois,  l’entreprise pouvait  alors exécuter une campagne de lancement de produit avec des courriels séparés pour les hommes et les femmes qui ont exprimé un intérêt pour le baseball.

Cette segmentation assez simple a donné lieu à:

2.Une Animalerie booste ses CTR de 750%

Le site Doggyloot segmente et personnalise ses emails en fonction du type de chien que ses clients possèdent, afin que les personnes avec de grands chiens obtiennent emails différents à ceux qui possèdent un terrier.

doogyloot

Afin de recueillir ces informations, la société a offert des « incentives » à sa liste d’inscrit ( sur sa newsletter) s'ils partageaient la taille et l'anniversaire de leur chien.

Les campagnes sont désormais segmentées en trois groupes en fonction de la taille du chien, et donnent de bons résultats:

Taux d'ouverture en hausse de 10,2%.

Le taux de clics est de 410% plus élevé que la moyenne.

Contribue à hauteur de 13% du chiffre d'affaires total quotidien.

Doggyloot déclenche également des e-mails pour souhaiter un joyeux anniversaire aux chiens. Voici quelques résultats de cet e-mailing :

3.Un Magasin de mode multiplie ses ventes par 5.5

Dans étude de cas , un magasin de mode anonyme a réussi à augmenter la conversion d'achat par 5.5 en utilisant la segmentation d’E-mail.

Il cible les clients qui avaient fait un gros achat unique mais qui n’était pas retourné sur le site pendant plusieurs mois, et qui représentaient environ 12% de sa base d'utilisateurs.

Le magasin de mode a ciblé ces personnes avec une campagne qui les a remercié pour leur achat précédent et leur a offert une petite incitation à acheter autre chose.

Une semaine après l'exécution de la campagne, l'entreprise a mesuré les résultats par rapport à la précédente  campagne email. Le taux d'ouverture et taux de clic sont à la fois 1.4x plus élevé, mais le taux de conversion a été 5.5x plus élevé

Le panier moyen a été également plus important qu’habituellement , sur une base dollar par e-mail la campagne a abouti à une hausse des ventes d’un rapport de 15,7 fois.

4.Une Lettre d'information hebdomadaire atteint 400% d’augmentation dans la réactivation des abonnés inactifs

Un site événementiel spécialisé en concerts et billetterie a commencé par segmenter son emailing en personnalisant ses emails et plus particulièrement  en se basant sur les interactions entre les clients et les artistes.

Un algorithme a également permis à Eventful de suggérer d'autres artistes auquels les personnes pouvaient s’intéresser en fonction de leur activité.

Ces recommandations personnalisées ont été insérées dans la newsletter existante, «The Weekly Entertainment Guide», et ont ainsi constitué la base d'un nouveau produit de Newsletter, «L’alerte de recommandation d’Artistes».

«Eventful» recommande les hommes à chapeaux de cowboy:

Eventful a utilisé ce nouveau moteur de recommandation comme un moyen pour faire appel aux abonnés « périmés » et a réalisé une augmentation de 400% des taux de réactivation.

Autres résultats pour le « Weekly Events Guide » :

Alors que pour « Recommended Performer Alerts":

5.Les E-mails de voyage personnalisés de Air New Zealand

Air New Zealand a construit une campagne d’email personnalisé qui visait à renforcer la fidélité des clients en améliorant l'expérience des passagers.

La campagne est connue comme «Personality Allowed » et consistait à envoyer avant et après le vol des courriels personnalisés aux passagers.

Les E-mails avant le vol  incluent des clichés de la destination à venir, une mise à jour de la météo, et les détails du vol. Chaque message indique également un membre d'équipage qui sera sur le vol spécifique du destinataire.

Les e-mails après l'arrivée comprennent un lien vers le programme MyVoice de l'entreprise, qui recueille et abrite un grand nombre d'informations personnelles sur chaque client. Ces données peuvent ensuite être réinjecté dans des campagnes d'email ultérieures.

Les E-mails « Avant vol » ont atteint un taux unique avec une ouverture moyenne de 69% et un taux de clics uniques en moyenne de 38%, ce qui est bien au-dessus des moyennes de l'industrie.

Les e-mails « après l’arrivée" ont un taux unique d’ouverture moyenne de 62% et un taux de clics uniques en moyenne de 40%.

6.BustedTee augmente ses revenus de 8% avec des heures d'envoi personnalisées

Le détaillant Ecommerce Bustedtees dispose d'une base de clientèle mondiale mais il avait l’habitude d' envoyer tous ses e-mails à la même heure de la journée.

En travaillant avec un fournisseur de l'entreprise , Bustedtees a segmenté sa liste d'emails par fuseau horaire puis planifié ses campagnes afin qu’elles soient transmises à 10h, heure locale.

De plus BustedTees a également ajouté une couche supplémentaire de segmentation en utilisant des données précédentes  sur les temps individuels d’ouverture pour développer une heure  d'envoi personnalisée pour chaque abonné.

Les résultats sont les suivants:

7.Un détaillant de vêtements améliore son taux d'ouverture de 40%

Après avoir achevé ses efforts de mise en place de plateforme email marketing et multicanal le détaillant Swaichic a implémenté une stratégie de segmentation afin d'augmenter son trafic et de maximiser ses revenus sur les clients existants.

Il a utilisé ses données historiques pour tester 30 à 50 attributs différents, comprenant les jours avec les taux d’ouverture les plus élevés, les moments de la journée, les achats antérieurs des clients, les taux de clics et de conversions temps réels.

De nouvelles campagnes e-mail ont alors été créés qui ont segmenté les clients dans différents intervalles de temps, tout en personnalisant les emails en fonction de leur comportement d'achat (par exemple, l'acheteur unique, les clients fréquents ou caduques).

Globalement SwayChic a lancé 12 campagnes d'email optimisés par mois et obtenu les résultats suivants:

8.Hôtel Chocolat a augmenté ses revenus de 12% par site

Ayant construit avec succès une grande liste d’emailing, Hôtel Chocolat était conscient de ne pas vouloir défaire tout son travail acharné par un spamming utilisateurs les obligeant à se désabonner.

Hôtel Chocolat  a donc mis en place un processus de segmentation comportementale, qui a commencé en découpant sa liste en se basant sur la façon dont ils se sont à la liste de courrier électronique (c'est à dire en ligne ou en magasin).

Des campagnes d'accueil distinctes ont été créées et composées de quatre e-mails,  correspondants à l'expérience du client avec la marque.

Suite à cela, les interactions des clients avec la marque par courriel ou sur place (par exemple, la récence et fréquence de courriel qui s'ouvre, la fréquence des visites du site Web et de la fréquence d'activité d'achat du  site Web) sont continuellement introduit dans une base de données CRM afin d être ciblées avec des messages appropriés.

Dans l'ensemble et malgré une augmentation de 44% du volume d'émission de l'Hôtel Chocolat, les résultats sont les suivants:

9.Onward Reserve

Détaillant Ecommerce ,Onward Reserve est passée d'une stratégie de «batch and blast» à une méthode sectorielle qui a utilisé quatre variations basées sur le type de client: meilleurs clients, les non-acheteurs, les clients de barattage et autres.

Les groupes ont  reçu le même modèle de base, mais avec des messages adaptés à leur comportement antérieur .

Onward Reserve a lancé deux tests, segmentés sur une campagne d’emailing pour la fête des père et une édition de sa newsletter appelée « The Gazette »

Ce tableau montre les améliorations moyennes que la segmentation a obtenu:

10.Intermix a augmenté son chiffre d'affaires annuel de 15%

Détaillant de produits pour femmes, Intermix a utilisé avec succès la segmentation pour diminuer la valeur des rabais qu’ils donnaient par email et augmenter le revenu moyen par commande l'email marketing.

Les clients ont d'abord été divisés en trois segments en fonction du comportement d'achat passé, taux d’ouverture et de clicks et valeur moyenne d’achat :

Avec l'utilisation de ces trois segments Intermix a pu ajuster dynamiquement ses offres de messagerie pour les rendre pertinentes pour le destinataire.

Par exemple, des personnalités ont reçu des offres non monétaires tels que des invitations à des événements exclusifs ou pour échanger avec des designers, tandis que la vente et la marque des « acheteurs » ont bénéficié de remises spécifiques.

Après une phase d'essai sur un petit échantillon le taux de conversion de Intermix a augmenté d’environ 8%, mais ils s’attendent à retomber aux alentours de 4% lorsque les segments seront mis en œuvre dans la liste complète de plus de 100 000 clients.

Ceci équivaudrait encore à une augmentation de 15% de son chiffre d'affaires annuel.

David Moth est rédacteur en chef adjoint à Econsultancy.

« source : https://econsultancy.com/blog/64551-10-case-studies-that-show-the-power-of-email-segmentation »

Source
https://econsultancy.com/blog/64551-10-case-studies-that-show-the-power-of-email-segmentation