Pourquoi une stratégie Digitale?

April 27, 2017

Avez vous une Stratégie de Marketing Digital?

En 2012, Smart Insight a lancé un sondage informel pour avoir une idée de l'état des lieux de l'usage des stratégies de marketing digital. Les résultas ont montré de nombreuses améliorations. Il y a quelques années, deux tiers à trois quarts des entreprises ne disposaient pas de plan en matière de marketing digital. Aujourd'hui cette quantité a diminué de 44% dans la dernière enquête, et bien que cette dernière soit encore élevée, ceci dénote que de nombreuses entreprises utilise le numérique sans avoir mis de stratégie en place.

Voici ce qu'a révélé le sondage sur le niveau d'adoption du Marketing Numérique :

Cette dernière étude montre une amélioration de la planification marketing dans la population de sondés, avec moins de la moitié sans stratégie digitale.

Smart Insights recommande une approche basée sur 3 items : Opportunité, Stratégie, Action que vous retrouverez sur leur site ainsi que divers benchmarks dans le domaine de la stratégie digitale et des tactiques clés comme le "Search", les médias sociaux, l'email marketing ou l'experience utilisateur.

Revenons au sujet initial, à savoir , pourquoi avez vous besoin d'une stratégie digitale ?

1.Vous n'avez pas de but précis

Il s'avère que de nombreuses entreprises sans stratégie digitale ( et même certaines qui en ont ) , ne dispose pas de buts stratégiques clairement définis tels que "gagner de nouveaux clients", "construire une relation client plus marquée". Et si l'entreprise ne dispose pas d'objectifs, elle risque de ne pas mettre en oeuvre les ressources suffisantes pour atteindre ces derniers et ne sera même pas en mesure de voir s'ils sont atteints à travers ses analyses.

2.Vous ne connaissez pas votre part de marché "online"

La demande client pour les services en ligne a de forte chance d'être sous estimée si l'entreprise n'a pas évalué ce point. Il se peut par ailleurs que le positionnement sur le web, soit incompréhensible, car les dynamiques de marché sont différentes des canaux traditionnels : différents types de profil client, de comportements de propositions et d'options en terme de communication marketing.

3.Les concurrents existants ainsi que les nouveaux gagnent des parts de marché

Si vous ne consacrez pas assez de ressources au marketing numérique ou vous que vous pratiquez une approche ad hoc sans stratégies clairement définies, vos concurrents risquent de dévorer vos parts de marché (numérique )

4. Vous ne disposez pas d'une proposition de valeur "Web" puissante

Une proposition de valeur de client "Online" clairement définie vous aidera à différencier vos services "online" en encourageant les clients existants et les nouveaux clients à s'engager et à rester fidèles.

5. Vous ne connaissez pas assez vos clients "Online"

On dit souvent que le numérique est le media le plus facilement mesurable. Mais les outils de mesures Web vous donnent majoritairement des éléments quantitatifs et non qualitatifs ( dans une certaine mesure ). Il est alors nécessaire d'utiliser d'autres outils permettant d'identifier vos points faibles et de les traiter.

6. Vous n'êtes pas "intégré"

Il est trop fréquent de constater que les activités marketing soient compilées en "silo" que ce soit un spécialiste du marketing digital, un responsable IT ou une agence externe digitale. Il est effectivement plus simple de "packager" les activités numériques dans un lot, mais c'est surtout moins efficace. Chacun s'accorde à dire que les médias digitaux fonctionnent mieux quand ils sont intégrés aux médias et canaux traditionnels.

7.Le numérique ne dispose pas assez de ressources ou budget eu égard à son importance

Des ressources insuffisantes risques d'être consacrées tant à la planification qu'à l'exécution opérationnelle du marketing digital. Il est fort probable qu'une seule personne ne puisse être experte dans tous les domaines et ceci risque de pénaliser la réponse aux menaces concurrentielles. (l'expert multi taches SEO, ADWORDS, UX, MAILING, SOCIAL MAILING n'existe pas ! )

8. Vous perdez de l'argent et du temps à cause des "double emplois"

Vous avez beau avoir suffisamment de ressources, elles peuvent être inutilement utilisées . c'est souvent le cas dans les grandes entreprises où l'on constate que différents services marketing commandent différents outils ou font appels à différentes agences pour effecteur des taches de marketing numériques similaires.

9. Vous n'êtes pas assez "agile" pour rattraper votre retard ou conserver votre avance

il suffit d'observer les grandes marques du Web comme Amazon, Dell, Google, Netflix, Vente privée... ils sont tous dynamiques - tentent de nouvelles approches pour gagner ou garder leur audience "Web"

10.Vous n'optimisez pas

Beaucoup d'entreprises qui disposent d'un site Web disposeront d'analyses web, mais de nombreux managers ne sont pas prêt à garantir que leurs équipes disposent du temps nécessaires pour les analyses, les prendre en compte et agir sur ces dernieres. Une fois que la stratégie digitale sera définie, cette derniere vous permettra de disposer des bases. C'est à cette condition que vous pourrez progresser par une amélioration continue d' éléments "clés" comme le search marketing, l'experience utilisateur, l'email marketing et le social marketing.

Voici donc les 10 principaux écueils qui peuvent être évités grâce à une stratégie bien pensée. A vous de jouer .

Source
http://www.smartinsights.com/digital-marketing-strategy/digital-strategy-development/10-reasons-for-digital-marketing-strategy/